Villa Saint Ferdinand
Vous allez déménager à votre appartement neuf à . Les déménageurs vont prochainement arriver pour transporter vos affaires à votre nouveau logement. Il est temps de mettre toutes vos affaires dans les cartons avec prudence et chercher à les gérer car les objets peuvent être abîmés ou perdus au cours du transport. Donc que faites-vous pour assurer votre mobilier lors du déménagement dans l’appartement neuf à ? Pour y répondre, pensez à l’évaluation du capital mobilier pour recevoir une indemnisation sur votre bien en cas de sinistre. Comment le faire?
Pour bien déménager après l'achat d'immobilier neuf à , il est préférable de comprendre le terme “capital mobilier” à assurer. Le capital mobilier s’agit de la valeur totale de tout le contenu de votre résidence actuelle, tels que les meubles, les équipements, les vêtements, le matériels de décoration ou de loisir, voire les objets de valeur (bijoux, oeuvre d’art), etc.
En craignant que vos biens soient endommagés ou perdus pendant le déménagement à l’appartement neuf à , l’idée simple est d’évaluer votre capital mobilier en faisant une déclaration de valeur. De ce fait, tout dégât sur vos biens sera correctement indemnisable grâce au plafond d’indemnisation suffisant.
Cet inventaire de votre capital mobilier avant le déménagement dans l’immobilier à joue un rôle important. Il vous permet d’être remboursé à la hauteur de 5 000 à 10 000 € dans leurs devis à condition que vous estimeriez une déclaration sérieuse. Vous aurez également l’opportunité de payer une cotisation annuelle au juste prix. Plus précisément, si vous sous-estimez la valeur de vos biens, le remboursement sera au dessous de vos attentes ; au contraire, vous seriez davantage indemnisé mais dépenseriez une cotisation d’assurance plus élevée.
En préparant le déménagement dans l'appartement à , faites le tour des pièces de la cave au grenier pour monter une déclaration détaillé du capital mobilier. Il est nécessaire de garder tous les factures qui sont les preuves importants à estimer dans l’inventaire. Il est vivement conseillé de les scanner et les classer par pièce dans un dossier numérique. Au cas où vous ne conserviez pas de justificatifs, vous pouvez faire une estimation approximative des biens.
En cas de découverte d’endommagement au cours du transport vers l’appartement neuf à , vous n’avez qu’à fournir ces traces à l’assureur pour qu’il prévoit la somme de remboursement en fonction du dégât de votre bien.
L’inventaire des déménageurs indique souvent un plafond d’indemnisation maximale par objet assuré de 300 euros. C’est pourquoi n’oubliez pas de faire la liste des biens dont la valeur dépasse ce plafond. Citez une par une et faites le total de ces valeurs individuelles en euros.
Repassez dans chaque pièce et listez tous les éléments de mobilier puis indiquez-les leurs valeurs marchandes objectives. Ce sont le capital mobilier de chaque pièce.
Calculez le total du capital mobilier et l’évaluation des valeurs individuelles.
Outre la valeur calculée des factures et de vos estimations, il faut prendre en compte le taux de vétusté qui est la dépréciation des biens au fil du temps.
L’indemnisation est calculée de la valeur d’un bien neuf faite d’un coefficient de vétusté. Ces taux de vétusté annuels sont ainsi 30% pour l’informatique, 20% pour le Hi-Fi et l’électroménager, 10% pour les meubles et objets courants.
Pour le déménagement dans votre appartement à , l’assureur va justifier votre profil avant d’accorder le contrat qui vous convient au mieux. Concrètement, votre situation par rapport au logement (propriétaire ou locataire) et votre situation personnelle (marié, en couple, en concubinage, seul…) sont prises en compte. Les risques sont proportionnels au nombre d’occupants et votre cotisation d’assurance.
Bref, si vous souhaitez déménager dans votre appartement neuf à , il est important d’estimer le capital mobilier pour assurer le remboursement en cas d’endommagement. Afin de vous simplifier la tâche, faites appel à un expert en assurance qui vous renseigne les formules d'indemnisation raisonnable.