Villa Saint Ferdinand
Pour suivre l’évolution du marché, les promoteurs immobiliers n’ont plus le choix. Dématérialisation, nouveaux services, nouvelle concurrence et nouveaux outils, les poussent à investir de plus en plus dans de nouvelles technologies. Cet investissement est indispensable et se place au cœurs des nouvelles stratégies des professionnels de l’immobilier. Quelles sont les tendances les plus utilisées et comment transforment-elles l’accès aux biens immobiliers neufs d’aujourd’hui ?
A l’ère de la vidéo et alors que Google a rendu la possibilité de voir le monde en 3 dimensions, le futur acquéreur d’un bien immobilier neuf à n’aura dans le futur plus aucun besoin de se rendre physiquement sur place.
Les nouvelles technologies ont émergé et en ce sens, certains professionnels ont déjà pris les devants en développant de nouveaux services liés à la technologie.
Il est par exemple possible de visiter un appartement neuf en « live » et de chez vous et en Vision conférence ! Grâce à un casque de réalité virtuelle, vivez en immersion la visite de votre bien immobilier neuf à . Le changement est radical, vous n’avez plus besoin de vous déplacer et vous pouvez évoluer. En effet, lors de ces visites, les utilisateurs peuvent prendre des photos et les partager directement avec sa communauté.
A ce niveau, les agences immobilières d’ ont pris du retard. Elles proposent un service vieillissant à l’aide d’un site internet où seulement la moitié des biens sont indexés et où il est impossible d’avoir des informations sur le bien immobilier en question, comme son adresse exacte par exemple. Même si le contact humain reste important pour beaucoup d’utilisateurs. La facilité d’accès au bien immobilier que ce soit en réel ou par internet, est une priorité.
En prenant le virage technologie, le secteur de l’immobilier trouve désormais une nouvelle concurrence. Beaucoup d’agences immobilières n’ont, par exemple, pas de bureaux ou alors le loue suivant les besoins. C’est ce que l’on appelle le « Flex-office ». De plus, alors que les agences immobilières affichaient des coûts de transactions de plus en plus élevés, ce n’est plus justifié aujourd’hui. Les clients se dirigent donc vers des agents en freelance qui ne demandent aucun frais et grâce à qui, il est plus simple d’acheter un appartement neuf à .
D’autre part, les sites internet qui proposent des biens immobiliers à l’achat comme à la location ne sont pas en reste puisqu’ils ont su s’adapter en proposant les informations les plus utiles aux utilisateurs pour l’achat de leur appartement neuf.
Pourraient aussi rentrer en jeu très bientôt : Indexation des agences immobilières et notation, application pour suivre l’état d’achèvement des travaux, etc… Le but est donc que les nouveaux programmes immobiliers neufs à mettent tout en œuvre pour améliorer l’expérience de l’utilisateur, du client.
Par exemple, en créant une application qui permet d’envoyer des notifications sur les nouveautés de la résidence, où en créant une plateforme web pour la copropriété afin de discuter des améliorations à réaliser.
La même application qui envoie des informations aux propriétaires pourrait également avoir un dispositif de « compte client » et leur permettre de contrôler en temps réel, à distance, la consommation d’énergie de leur appartement neuf à et apporter un sentiment de sécurité en offrant la possibilité d’accéder à un système de vidéosurveillance.
Avoir un comportement écoresponsable c’est faire attention à ses dépenses énergétiques. En répondant aux dernières normes (RT) et en utilisant de nouveaux matériaux de construction, mes promoteurs immobiliers ont la possibilité d’offrir à leur usager une vie saine dans un cadre idéal.
En innovant, les promoteurs choisissent de bâtir le programme immobilier de demain. La transition technologique est donc devenu un véritable avantage concurrentiel.